jeudi 29 janvier 2009

REGGAE: Musique du ghetto


DE MARCUS GARVEY AUX RASTAS

A la pointe de la presqu'île,la ville de Port-Royal,capitale mondiale de la piraterie et de la débauche,fut engloutie le 7 Juin 1962 par un tremblement de terre.
Un cataclysme considéré par les autochtones comme une justice divine et comme une prophétie: tous les jamaicains (et bien avant Bob Marley), rêve que le destin sacré de leur île soit de montrer le droit chemin...celui de la bible.Sentiment renforcé par l'histoir de la nation qui a vécu un vrai cauchemar: cruauté des espagnols massacreurs d'indiens,les pirates alliés aux ésclavagistes anglais.

Le peuple jamaicain puise alors toute son son énergie dans la foi avant même l'abolition de l'ésclavage en 1838 avec le Gospel.Et tout le monde sait que l'esprit du BLUES,JAZZ,de la SOUL,DU RAP etc... est issue dans ses racines de là.Il en est de même pour le REGGAE.
Pratiquement tout vient du GOSPEL dès que les Afro-Américain, après 4 siècles d'ésclavage, ont eu le droit d'aller à l'église (95% des jamaicains sont africains).


Pour certains,la religion chrétienne telle qu'elle a été importée par les espagnols qui ont massacré les indiens de 1494 à 1660,puis par les anglais au pouvoir de 1660 à 1662,(date de l'indépendance en jamaique),est un symbole colonial. la Bible telle qu'on la présente ne serait pas parole d'évangile, mais un héritage trafiqué des temps de l'ésclavage.
( PRECHEUR,NE ME DIS PAS QUE LE PARADIS EST SOUS TERRE.JE SAIS BIEN QUE TU NE SAIS PAS CE QUE VAUT VRAIMENT LA VIE.TOUT CE QUI BRILLE N'EST PAS D'OR ET LA MOITI2 E L'HISTOIRE N4A PAS ETE RACONTEE) (Bob Marley et Peter Tosh- Get up Stand up).

MARCUS GARVEY

L'un des rebels les plus radicaux, syndicaliste dans une imprimerie, deviens vite un grand orateur.Il part dans le monde entier,avec pour but d'unifier tous les noirs et ce dès 1910.Insatallé à Harlem en 1922il se rallie à la lutte des classes et soutient Hô Chi Minh,Gandhi,Trotsky,Lenine, mais la theorie de Garvey passe par "la race d'abord" alors que celle de Lénine est pour "l'unification de tous les travailleurs exploités"
Son mouvement "UNITED NEGRO IMPROVEMENT ASSOCIATION" organise des réseaux dans le monde entier.Après avoir prononcé des discours retentissants aux USA ,il devientla cible du gouvernement et sera interdit de séjour et renvoyé en Jamaique.
GARVEY, mourra d'une crise cardiaque le 10 juin 1940.Il deviendra un héro pour les jamaicains.
L'un des 1er Rasta à chantersa mémoire est Burning spear qui lui dédie l'album "MARCUS GARVEY" (1975)







LE MOUVEMENT RASTAFARI

GARVEY parlait beaucoup de l'Ethiopie,il écrit:
"Laissons le dieu d'Isaac et le dieu de Jacobexister pour la race qui croit au Dieu d'Isaac et de Jacob.Nous nous croyons au Dieu d'Ethiopie,le Dieu éternel,Dieu le fils,Dieu le Saint Esprit,le Dieu de tous les âges..."

Le 2 Novembre 1930, TAFARI MAKONEN, le Ras Tafari (ras= tête,équivalent du titre de Duc),est coiffé de la couronne sacrée du Negusa Negast (roi des roi) sous le nom de : HAÏLE SELASSIE 1er.



Selassie apparait en 1ère page de tous les journaux.Evènement très remarqué surtout en Jamaique.Lors de ce sacre,l'avènementde Selassié est perçu par une communauté d'agriculteurs éthiopianistes de Slogoville (Jamaique), le PINACLE, dirigé par Leonard Percival Howell (véritable fondateur du mouvement RASTAFARI),comme accomplissement de la prophétie. Howell considère Selassié(ou "JAH" un des noms hébreux de Dieu), comme le Messie et propose dès lors une interprétation afrocentriste de la bible. LE RASTAFARI EST NE!



L'importance fondamentale de la musique dans la société jamaicaine est liée à la consommation de GANJA mais Howell lui donne une valeur quasi mystique en la reliant à "l'herbe de la sagesse", qui poussait jadis sur la tombe de Salomon.Pour eux, cette
herbe biblique n'est qu'autre que du chanvre et le calice devient vite une pipe à Ganja (chalice).C'est pour cela que les Jamaicains et rastas chantent ses vertus.L'un des 1er à enregstrer sur ce thème est COUNT OSSIE ("herb i feel" 1960), suivi par KING STITT ("herbman shuffle" 1969),BOB MARLEY ("kaya" 1970) et PETER TOSH ("legalize it" 1976 )



NYABINGHI



PETER TOSH ("legalize it")



Différents mouvements éthiopianistes de libération, menés pas PRINCE EMMANUEL EDWARDS,fondateur de le future communauté BOBO de chanteurs enturbannés comme SIZZLA ou encore ANTHONY B durant les années 90 se développent parallèlement.



PLAY LIST BOBOS


Découvrez Various Artists!



Découvrez Artiste inconnu!


KING EMMANUEL EDWARDS


CLIP SIZZLA FEAT CAPLETON ("JAH JAH CITY")



ANTHONY B ("trigger happy cowboy")



LES MUSIQUES TRADITIONNELLES

LE MENTO

Au XXe siècle, chaque île des caraibes impose ses styles: le MERENGE dominicain, le COMPAS haitien,le CALYPSO trinidadien etc....
En Jamaique, la musique traditionnelle est le MENTO qui est un mélange des influences européennes, bantoues et ouest-africaines.Le mento a des rythmes plus doux et bien différents du Calypso.

Les chanteurs de mento des campagnes venaient chercher fortune dans les villes.Les HILTONAIRES ont enregistré plusieurs albums chez STUDIO ONE dans les années 60.Ce trio vocal habitué de l'hôtel HILTON (d'ou le nom),portait des chapeaux de paille "typiques" de paysan, des chemise larges très colorées, des pantalons blancs trop courts et des sandales. Ils utilisaient des banjos,une guitare sèche,des maracas et congas.
L'une des chansons les plus remarquée ,"ISLAND IN THE SUN",donnera son nom à un film.C'est d'aussi là que vient le nom des disques "ISLAND" de Chris BLACKWELL qui fera découvrir le reggae au monde entier!!

Les 1er enregistrements de MENTO ont eu lieu en 1951, à concurrence du CALYPSO.







Découvrez The Hit Crew!



NYABINGHI

En 1948,l'année de naissance du vinyle, un des 1er rastas, OSWALD WILLIAMS,(Mars 1926- Octobre 1976), alias COUNT OSSIE, fonde une sorte de centre culturel rasta.Il est à la tête d'un groupe de percussions spécifiquement rastas, qui va jouer des chantstraditionnels tout au long des années 50.

Ce style de formation va prendre le nom de "NYAHBINGHI" (NYAH = rasta et BINGHI = tambour).

PLAY LIST NYAHBINGHI


Découvrez Brother Latef!


Le fameux tromboniste RICO rodriguez rejoint la communauté en 1953 et le groupe d'OSSIE deviendra le MYSTIC REVELATION OF RASTAFARI (20 personnes) et à la fin des années 50 le nyahbinghi est imité, notamment par RAS MICHAEL & THE SONGS OF NEGUS.

BOB MARLEY enregistrera en 1968 un des 1er manifestes rastas, "SELASSIE IS THE CHAPEL", sur une musique purement nyahbinghi avec RAS MICHAEL.Plusieurs autres artistes comme CULTURE avec "SO LONG BABYLON FOOL I AND I" en 1976, enregistreront dans le style nyahbinghi.

Avec la vague "new roots" de 1995, le nyahbinghi donnera le rytme reggae connu sous le nom de KETTE DRUM (Buju BANTON "TIL I'M LAID THE REST" en 1995, Coco TEA,"HOLY MOUNT ZION", en 1999).




BOB MARLEY "SELASSIE IS THE CHAPEL"



COCO TEA "HOLY MOUNT ZION "




THE MYSTIC REVELATION OF RASTAFARI




RAS MICHAEL & THE SONS OF NEGUS





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